Xylogravure

Matière

Mon choix se porte sur le bois, avant tout pour travailler un support naturel, aussi pour son parfum, son touché et pour apprivoiser son irrégularité. Un bois peu dense et peu veiné comme le tilleul offre une grande liberté dans la gravure car il impose peu de contrainte technique. 

Dessiner, graver

​Le point de départ est le dessin, réalisé parfois directement sur le bois, ou le plus souvent transféré sur le support. Je grave ensuite à l'aide des gouges. Selon le dessin, je grave en relief (ce qui n'est pas dessiné est enlevé) ou en creux (le motif est ôté et apparaitra sur un fond de couleur).

Imprimer

​L'utilisation de peintures sans eau est essentielle pour ce type de bois. La couleur est étalée sur la gravure en couches très fines à l'aide d'un rouleau en caoutchouc. La régularité du geste assure une mise en couleur presque uniforme. Je recherche un rendu régulier mais également imparfait, sinon pourquoi imprimer à la main… 

La couleur est transférée sur le papier grâce aux mouvements de pression que j'applique à l'aide d'un baren (tampon japonais). Pas de presse mécanique dans l'atelier, tout se fait à la main.

Céline

 MailMentions légales • Paiement sécurisé • Livraison internationale • Tous droits réservés

  • Instagram
  • YouTube

ikken - Objets de décoration singuliers - kakémono, affiche, poster, décoration murale, papeterie, objet design, fait main, fabrication française, made in France

logo_et_base_line_français.png