Estampe

Dessiner

Je commence par le dessin que je conçois avec contours et couleurs. 

​Graver

J'ai la chance d'avoir croisé la route d'un menuisier en or qui me prépare de belles plaques en bois de cerisier. Je lui ai demandé de garder l'écorce, juste pour le plaisir. 

Une fois le dessin transféré sur le bois, je commence la gravure munie des meilleurs outils qui soient. Ils viennent du Japon et son fabriqués à la main selon une tradition intacte depuis plusieurs siècles. Un très beau bois et d'excellents outils ne suffisent pas pour réussir une gravure. La pratique est la clé car le bois est dur et dense, et le geste doit être à la fois sûr et souple. Il faut donc du temps… Je grave tout d'abord une plaque avec le dessin complet, c'est la matrice. J'imprime autant d'exemplaire que le dessin a de couleurs. Puis je sélectionne une couleur et ne grave que la zone concernée sur une nouvelle plaque. Si un dessin comprend 4 couleurs, je dois donc graver 5 plaques. 

​Imprimer

Je prépare ensuite les encres à base de pigments naturels de préférence non minéraux pour leur transparence. Je prépare également le papier japonais qui ne s'utilise jamais à sec. Puis j'imprime chaque feuille en appliquant l'encre correspondant à la plaque. Je recommence pour chacune des couleurs. 

​(Pour l'instant je vous en dévoile peu, la suite viendra prochainement)

Céline

 MailMentions légales • Paiement sécurisé • Livraison internationale • Tous droits réservés

  • Instagram
  • YouTube

ikken - Objets de décoration singuliers - kakémono, affiche, poster, décoration murale, papeterie, objet design, fait main, fabrication française, made in France

logo_et_base_line_français.png