Partageons ce qui nous anime : design, art, architecture, graphisme, Japon …


ikken aime {William Egglestone}

William Egglestone
William Egglestone

William Egglestone …

 

… est un photographe américain né en 1939. C'est au cours des années 50 qu'il commence à photographier ce qui l'entoure du côté de Memphis. Admiratif du travail de Henri Cartier-Bresson, il n'imagine pas devenir lui aussi un grand nom de la photographie sur le plan international. Le tournant s'opère dans les années 60 lorsqu'il passe à la photographie couleur. Ses thématiques de prédilection (supermarchés, plafonds, station services, voitures …) prennent une toute autre dimension avec ce nouveau rendu. 

"Je suis en guerre avec l'évidence" défend-il. En effet, son travail se révèle à l'exacte croisée entre réalisme saturé & subtil esthétisme. Il apporte une légitimité artistique à la photographie couleur jusque là considérée comme support commercial. Hypnotique. 

 

www.egglestontrust.com

0 commentaires

ikken aime {la biennale d'art contemporain de Lyon}

Shimabuku, When sky was sea, 2002 ©L’artiste et Air de Paris
Shimabuku, When sky was sea, 2002 ©L’artiste et Air de Paris

 

La Biennale …

 

… est un des évènements culturels majeurs de la scène artistique en France, et bien au delà. Cette 14ème édition est conçue par Emma Lavigne, commissaire d'exposition et directrice du Centre Pompidou-Metz. Tome 2 sur 3 du cycle autour du mot "moderne", la Biennale porte cette année l'intitulé : Mondes flottants

Quelques mots d'Emma Lavigne pour vous donner envie de visiter les expositions (du 20/09 au 7/01) : "J'aimerais que les visiteurs parcourent la Biennale comme les promeneurs d'un paysage expérimental et sensoriel, élargissant leur perception, leur conception monde."

Une démarche résolument globale, ouverte et poétique. On aime.   

 

  "Le moderne, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art dont l’autre moitié est l’éternel et l’immobile." Charles Baudelaire

0 commentaires

ikken aime {alki}

Canapé Egon
Canapé Egon

Alki … 

 

… est une marque de mobilier créée en 1981 au Pays Basque. 

Le projet naît d'une volonté de participer à la vie économique locale et de mettre en avant des savoir-faire et des matériaux durables. Ainsi, la fabrication de chaises (alki en basque) en chêne est confiée à des compagnons dans le cadre d'une coopérative. Puis, l'arrivée d'un directeur artistique de talent participera au renouveau de la marque. La belle histoire peut alors reprendre avec une collection plus large et surtout plus affûtée. Le style alki est aussi simple que sophistiqué. Il s'adresse aux amateurs de belles matières et de détails qui apprécient la fluidité dans leur champ de vision. Rien ne vient heurter le regard mais tout se remarque, discrètement, qualitativement.

On est fan.

 

www.alki.fr

 

0 commentaires

ikken aime {Hiroshi Sugimoto}

Bay of Sagami, Atami 1997
Bay of Sagami, Atami 1997

Hiroshi Sugimoto … 

 

… est un photographe japonais né en 1948. Ci-dessous, ses mots au sujet de sa série Seascapes :

 

Water and air. So very commonplace are these substances, they hardly attract attention ― and yet they vouchsafe our very existence. The beginnings of life  are shrouded in myth : let there water and air. Living phenomena spontaneously generated from water and air in the presence of light, though that could just as easily suggest random coincidence as a Deity. Let's just say that it here happened to be a planet with water and air in our solar system, and moreover at precisely the right distance from the sun for the temperatures required to coax forth life. While hardly inconceivable that at least one such planet should exist in the vast reaches of universe, we search in vain for another similar example. Mystery of mysteries, water and air are right there before us in the sea. Every time I view the sea, I feel a calming sense of security, as if visiting my ancestral home ; I embark on a voyage of seeing. 

- Hiroshi Sugimoto -

 

 

www.sugimotohiroshi.com

0 commentaires

ikken aime {Fundació Juan Miró}

Fondation Miro

La fondation Miró …

 

… est un centre d'art contemporain à Barcelone créé par l'artiste Juan Miró en 1975. Son ami, l'architecte catalan Josep Lluís Sert, a conçu l'ensemble des bâtiments dans le style caractéristique du rationalisme méditerranéen. La relation entre intérieur et extérieur est mise à l'honneur tout comme le jeu entre lignes droites et lignes courbes. Une attention particulière est portée aux volumes et à la lumière pour une belle mise en valeur des œuvres présentées.

Initialement construite pour diffuser l'œuvre de Miró, la fondation a cependant toujours été ouverte à la promotion de jeunes artistes ou amis de l'artiste tels qu'Alexander Calder, Fernand Léger, Marcel Duchamp …

En résume, la fondation Miró est un lieu remarquable où cohabitent art, architecture et nature. Chaque visiteur peut en faire l'expérience et constater la douceur de vivre qui se dégage de ce lieu à part.

Incontournable.  

 

www.fmirobcn.org/

0 commentaires

ikken aime {USM Haller}

ikken aime USM Haller

USM …

 

… est une marque de mobilier suisse. 

C'est en 1885 qu'Ulrich Schärer fonde une quincaillerie ainsi qu'un atelier de serrurerie près de Berne. Ses affaires prospérant, il confie la réalisation de ses nouveaux locaux à l'architecte Fritz Haller. Ensemble, ils conçoivent un système de rangement modulaire pour les besoins de l'entreprise : la fameuse étagère est née. Sa commercialisation à partir de 1969 rencontre un succès international croissant. En 2001, le système USM Haller fête son entrée dans la collection permanente du Moma de New York. 

Après plus de 50 ans d'existence, l'entreprise ne déroge pas à ses valeurs qui font sa réussite : durabilité - modularité - qualité.

En effet, modulables à l'infini, démontables à volonté et d'un design minimaliste intemporel, les rangements peuvent vous accompagner toute votre vie. La collection, aujourd'hui enrichie de tables et paravents, s'intègre avec autant d'élégance dans des habitats privés que des environnements professionnels ou collectifs.

Universel. 

0 commentaires

ikken aime {Miya Ando}

Miya Ando sur www.ikkendeco.com

Miya Ando …

 

… est une artiste contemporaine américano-japonaise qui a grandi dans les 2 cultures. Elle a vécu dans un temple bouddhiste zen au Japon, et dans le nord de la Californie où elle a notamment étudié l'iconographie bouddhiste. 

Descendante de fabricants de sabres traditionnels, elle se tourne naturellement vers le travail du métal. Miya Ando peint mais utilise l'aluminium comme support à ses créations. Eau, teinture, résine, papier de verre … sont autant de matières qui interviennent dans le processus de transformation de la pièce initiale. Elle combine techniques ancestrales et actuelles, jusqu'à obtenir le résultat le plus évocateur et minimaliste possible.  

Une autre particularité dans sa pratique de l'art est sa démarche spirituelle. Miya Ando, par le biais de son travail, tend à l'abandon total de l'ego.

Méditatif.

 

www.miyaando.com

0 commentaires

ikken aime {László Moholy-Nagy}

László Moholy-Nagy - Photogramme

László Moholy-Nagy …

 

… est un peintre, sculpteur et photographe hongrois décédé en 1946 aux États-Unis. 

Il fut d'abord professeur au Bauhaus de Weimar jusqu'en 1928 avant d'être contraint à l'exil. Il fondera le New Bauhaus à Chicago quelques années plus tard et sur proposition de Walter Gropius. 

Il restera toute sa vie très attaché à la technique du photogramme qui permet de réaliser des clichés sans appareil photographique, par simple maîtrise de la lumière sur papier ou film photosensible. C'est en effet la seule façon pour lui "de capter le réel invisible à l'œil nu".

László Moholy-Nagy souhaite que le spectateur fasse abstraction du mode opératoire, des objets utilisés pour la mise en œuvre. Il s'agit de percevoir l'ombre absolue et la lumière absolue comme créateurs  d'espaces lumineux. 

Sensible.

 

www.moholy-nagy.org

0 commentaires

ikken aime {Tofuku-ji}

Tofuku-ji

Tofuku-ji …

 

 … est un temple bouddhiste zen situé à Kyoto. Plus exactement, il s'agit d'un ensemble comprenant bâtiments historiques, parcs et jardins. Initialement construit en 1236, il fut brulé et détruit à plusieurs reprises avant d'être chaque fois reconstruit. 

Beaucoup moins fréquenté que les célèbres Pavillon d'Or et Pavillon d'Argent, il offre pourtant une grande variétés d'expériences contemplatives et méditatives. La visite est avant tout une sereine et calme traversée de ponts de bois, jardins zen secs, jardins de mousses, jardins mêlant buissons et sable. Elle offre aussi des points de vue inouïs ou des passages par des bâtiments suspendus dans le temps. 

Inoubliable.

 

www.tofukuji.jp

0 commentaires

ikken aime {Zeina Abirached}

Zeina Abirached …

 

… est une illustratrice / auteure de bande dessinée née en 1981 à Beyrouth. 

Pendant la guerre civile, elle vit sur la "ligne verte", ligne de démarcation qui scinde la ville en deux. Elle étudie plus tard à l'Académie des beaux arts de Beyrouth avant de quitter le Liban pour Paris en 2006. 

Zeina Abirached n'est pas de ces auteurs prolifiques. Elle prend le temps de construire les récits de sa famille avec tendresse et humour et aussi de les illustrer magnifiquement. Son univers graphique est reconnaissable entre mille et procure délectation à tous les amateurs de détails, de justesse et de créativité. Un plaisir renouvelé à la lecture de chaque nouvel ouvrage attendu avec toujours autant d'enchantement !  

 

www.cambourakis.com

 

 

1 commentaires

ikken aime {Dieter Rams}

Dieter Rams …

 

… est un designer industriel allemand né en 1932. 

Bien que diplômé en architecture, son parcours est étroitement lié à la société Braun où il a été en charge du design entre 1961 et 1995. Au fil des années, Dieter Rams a su définir son propre cahier des charges universel pour la conception des produits. En effet, le bon design doit être : innovant, utile, esthétique, compréhensible, discret, honnête, durable, approfondi, respectueux de l'environnement et enfin être le moins design possible. 

Dieter Rams fait des adeptes parmi lesquels Jony Ive, en charge du design chez Apple. Ce dernier, en hommage, s'est d'ailleurs inspiré de la célèbre calculatrice ET44 de Braun pour imaginer celle du 1er iPhone. 

Légendaire…

 

www.dezeen.com/dieterrams

 

0 commentaires

ikken aime le {sashiko}

Sahiko…

 

… est une technique de broderie japonaise cousue à la main dont la traduction littérale signifie "piquer petit".

Initialement créé à l'ère Edo (1600-1868) pour renforcer un tissus ou le raccommoder à l'aide d'empiècements, le sashiko se développe jusqu'à devenir un art de l'ornementation textile. Le tissus de prédilection utilisé est un coton tissé lâche et teinté indigo selon l'art de la teinture naturelle aizome. Le fil de broderie est en coton blanc ou écru particulièrement solide et d'aspect mat. Il existe une multitude de motifs classés en 2 catégories : celle des motifs dont les points ne se coupent pas et celle des motifs composés sur des grilles et dont les points verticaux et horizontaux peuvent se couper. 

Patience, rigueur et sens de l'esthétisme sont nécessaire à la pratique cet artisanat traditionnel japonais intemporel. 

On adore.

 

www.sashiko-ya.fr

 

 

 

0 commentaires

ikken aime {MUJI}

Muji …

 

… est une enseigne de magasins née en 1980 à Tokyo. 

Elle se caractérise par une large gamme de produits conçus dans le strict respect du concept :

1. Design épuré et fonctionnel

2. Couleurs sobres 

3. Bon rapport qualité/prix

4. Produits qui répondent à tous les besoins du quotidien. 

Muji est l'abréviation du japonais "mujirushi ryohin" qui signifie : "produit de qualité sans marque". En effet, la valeur d'un produit Muji réside dans le produit lui-même et non dans le nom de son designer ou l'apposition du logo. C'est pourquoi aucun article Muji n'est estampillé. L'enseigne fait également la part belle au recyclage pour la fabrication de ses produits tout en limitant drastiquement le packaging. 

Aujourd'hui Muji compte plus de 200 magasins en propre et 130 points de ventes à travers le monde. 

Quand la simplicité a de l'envergure …

 

www.muji.eu

 

1 commentaires

ikken aime {132 5. by Issey Miyake}

132 5. …

 

… est une ligne de vêtements du couturier japonais Issey Miyake. 

Plus connu pour ses parfums et sa ligne de prêt-à-porter plissé Pleats Please, Issey Miyake est un créatif qui aime explorer des territoires a priori éloignés du monde de la mode. Avec le Reality Lab (son équipe de chercheurs sur le renouvellement de la création au Japon), il rencontre le scientifique Jean Mitani, spécialiste de la modélisation des formes géométriques. Le lancement de 132 5. se concrétise en 2008 et propose un nouveau rapport entre esthétique et confort. À chaque chiffre, sa signification : 1 pour une pièce de vêtement, 3 pour l'aspect tridimensionnel du vêtement porté, 2 se rapporte à la forme 2D du vêtement plié et 5 se réfère à la métamorphose des formes pliées devenues formes portées. Le choix des matériaux utilisés est aussi un aspect primordial de la démarche et tend à ne plus dépendre des combustibles fossiles. 

La collection de vêtements 132 5. est hors norme, faite de pièces aussi abouties pliées que portées, simples et sophistiquées. Un concentré d'esthétique japonaise. Remarquable.

 

www.isseymiyake.com

 

 

0 commentaires

ikken aime {Mitsuko Nagone}

Mitsuko Nagone …

 

… est une photographe japonaise née à Tokyo.

Ses œuvres les plus diffusées sont réunies dans la série "New self, new to self". À travers ses autoportraits, qui ne laissent jamais entrevoir le visage, elle s'interroge de façon loufoque sur la nature de l'identité. 

Pour Mitsuko Nagone, l'enjeu consiste à se créer son identité plutôt qu'à la rechercher. Répondre à la question "qui suis-je ? ", est bien trop réducteur selon elle, et tend à limiter les possibilités infinies de chacun. 

Ses autres séries, notamment "Gray", "Singles" ou encore "Echo tree" sont également remarquables dans une toute autre démarche artistique.

Ça nous parle…

 

www.nagone.com

0 commentaires

ikken aime {Konstantin Grcic}

Konstantin Grcic…

 

… est un designer industriel allemand né à Munich en 1965.

Son parcours professionnel débute à Londres en tant qu'ébéniste et restaurateur d'antiquités. Étonnant lorsqu'on connait les créations contemporaines emblématiques dont il sera l'auteur quelques années plus tard. 

Sa démarche créative commence toujours par une recherche scrupuleuse en histoire du design et de l'architecture. À cela s'ajoute une passion immodérée pour la technologie et les matériaux. Il en résulte des productions souvent qualifiées de minimalistes. Konstantin Grcic préfèrera parler de simplicité. 

On adore.

 

www.konstantin-grcic.com

0 commentaires

ikken aime {l'ukiyo-e}

L'ukiyo-e…

 

… est connu en occident sous le nom d'estampe japonaise. 

Cette technique de xylographie ancestrale est originaire de Chine et arrive au Japon au VIIIe siècle. 

La réalisation d'une estampe réunit 4 talents : l'éditeur, l'artiste, le graveur et l'imprimeur. Certains maitres comme Hiroshige Utagawa sont artiste, graveur et imprimeur.

La 1ère étape consiste à coller le dessin sur la plaque de bois. Les lignes de contour sont gravées en relief à l'aide d'un couteau. Puis avec une gouge et un maillet, le graveur évide la surface autour des lignes. Ensuite, les pigments sont étalés à l'aide d'une brosse et la feuille à imprimer est posée sur la plaque. Le transfert d'encre se fait en frottant à l'aide d'un tampon. Il y a autant de plaques gravées que de couleurs. 

Un travail minutieux d'une grande sensibilité qui perdure à l'institut Adachi de Tokyo.

Bonne nouvelle !

 

www.adachi-modern.com

0 commentaires

ikken aime {Antony Gormley}

Antony Gormley …

 

… est un artiste britannique né en 1950 à Londres. 

Son travail protéiforme est surtout connu pour ses sculptures et installations. 

Il s'intéresse au corps humain, à la nature de son environnement et aux interactions qui en résultent. Ses œuvres comportent plusieurs niveaux de lecture rendus possibles par la précision de leur réalisation. En effet, la maîtrise technique de l'artiste est au service de son propos. 

Antony Gormley réalise des œuvres esthétiques, qui ne heurtent jamais et interrogent beaucoup. Tout ce qu'on aime.

Ci-contre, "Quantum void I" sculpture à l'intérieur de laquelle se distingue à peine une silhouette vide, échelle 1/1.

 

www.antonygormley.com

 

0 commentaires

ikken aime {Dank architectes}

Dank architectes…

 

… est une agence d'architecture lancée en 2010 par Thibaut Chanut, Gilles Dietrich et Steven Guigoz.

Les 3 associés présentent une vision commune de leur métier. Chaque réalisation se doit d'être le fruit d'une réflexion de fond, d'une démarche qui ait du sens. S'en suit une mise en forme audacieuse qui assume un véritable parti pris architectural. Le mot d'ordre étant de tenir les intentions initialement définies. Il y a donc chez Dank beaucoup de créativité et d'opiniâtreté.

Nul doute, le nom de l'agence est bien trouvé : dank est un mot de l'argot américain qui décrit quelque chose de bien fait, de qualité.

Ça tombe bien, on aime beaucoup la créativité et la qualité !

 

www.dankarchitectes.com

0 commentaires

ikken aime {extremis}

extremis…

 

… est une marque de mobilier extérieur créée en 1994. Dirk Wynants, l'architecte d'intérieur belge à l'origine du projet, défend un principe créatif auquel il ne déroge jamais : 

"Ne faites rien qui ne soit nécessaire et fonctionnel… Si ça l'est, n'hésitez pas à le faire beau."

Chez extremis, il est question de stimuler la communication entre les personnes. C'est pourquoi les collections proposent du mobilier autour duquel on s'installe confortablement en toutes circonstances, privées ou professionnelles, et on prend le temps d'échanger. 

Ça nous plait !

 

www.extremis.be

 

0 commentaires

ikken aime {Didac Ballester}

Didac Ballester…

 

… est un designer graphique originaire de Valence en Espagne. 

Il crée notamment, des identités visuelles, des éléments graphiques & des emballages qui portent tous sa signature : une remarquable précision. Sa démarche créative repose sur 3 axes : simplicité, concept & processus, de quoi réjouir les amateurs de minimalisme et de sens !

Ses réalisations pour le secteur de l'édition traduisent son grand attachement aux livres. Didac Ballester enseigne également en Master à l'École d'art et de design de Valence. 

Amateurs de graphisme ou novices, vous trouverez sur son site de quoi vous faire une idée du travail d'un designer graphique d'une grande exigence. 

 

www.didacballester.com

0 commentaires

ikken aime { A+A COOREN }

A+A Cooren…

 

… est un studio de design créé en 1999 par Aki et Arnaud.

Les designers, originaires du Japon et de France, proposent des créations d'une extrême justesse, aux lignes minimalistes avec une attention apportée aux détails.

Nous avons choisi de lancer le premier billet de notre blog en vous présentant ce studio et le tabouret "Torii" que nous affectionnons particulièrement.

Tout un symbole. Ce tabouret est directement inspiré des portes traditionnelles érigées à l'entrée des sanctuaires japonais, il en porte d'ailleurs le nom. C'est aussi un objet de design épuré, réalisé dans un beau matériau naturel aux proportions qui inspirent le confort. Vous ne trouvez pas ?

 

www.aplusacooren.com

 

 

 

0 commentaires


 

Livraison France entière, en lettre suivie ou colissimo en 3 jours ouvrés ••• Paiement sécurisé par carte bancaire

 

Worldwide shipping ••• Secure payment ••• Please contact us for any question


ikken • Objets de décoration singuliers